Menu

Tamariki Poerani lauréat du 1er China Xinjiang International Folk Dance Festival

thumb_ceremonie_de_clotureSamedi 21 juin, les Tamariki Poerani retrouvent le Fenua après un périple de 15 jours en Chine et une participation couronnée de succès au 1er China Xinjiang International Folk Dance Festival.
Le 1er Festival international de Danse folklorique du Xinjiang a eu lieu à Urumqi, chef-lieu de la Région autonome ouïgoure du Xinjiang. Sur le thème de « l’harmonie de la Chine et le charme du Xinjiang », 16 troupes de danse provenant de Chine et d’autres régions du monde ont participé à ce festival. Organisé conjointement par le Ministère de la Culture du gouvernement populaire du Xinjiang et le Département d’État, le festival a duré 10 jours, pendant lesquels des habitants de la région, triés sur le volet, ont pu assister à 45 shows dans dix salles de spectacle de Urumqi et Changji. Plus de 2000 danseurs et musiciens étaient rassemblés pour l’occasion dont 220 en provenance de l’étranger.
Les Tamariki Poerani représentaient la Polynésie française. D’autres troupes prestigieuses étaient également présentes : l’Egyptian National Folk Troup (créée en 1960 et actuellement dirigée par Ahmad Saad Eddin), l’Ethiopian National Theatre Abridged History, Rosinka (groupe de danse folklorique russe créé en 1974 provenant du Vladimir Regional College of Culture Russian Federation), une troupe du Mexique (créée en 1966 et dirigée par Antonio Rubio Sagarnaga et Maria del Socorro Chapa Rodriguez), Dora Stratou Theater d’Athènes (Créé en 1953), une troupe indienne de bharatanatyam, et plusieurs troupes régionales.
Toujours à Urumqi, un « Forum on the Art of Ethnic Dances” et une “Cultural Art Exhibition” étaient organisés, rassemblant près de 50.000 visiteurs des quatre coins du Xinjiang qui découvraient l’art de la danse et la culture des pays invités, annonce une dépêche du Tianshan Net.
Meng Xiaosi, vice-ministre de la culture a défini ainsi le festival: « China Xinjiang International Folk Dance Festival a pour objectif de créer des passerelles entre la danse folklorique chinoise et les différentes danses traditionnelles du monde. Nous espérons très sincèrement que ce festival deviendra une référence pour la danse chinoise et la danse traditionnelle internationale ».
La cérémonie de clôture, présidée par Li Dongwen, secrétaire général du festival, s’acheva par la remise des prix. Le jury du Festival était composé de 11 personnalités, dont le chorégraphe Jia Zuoguang et Bai Shuxiang. Les lauréats: Tamariki Poerani, les danseurs grecs et le groupe d’Ethiopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *