Menu

Master Class Ori Tahiti by Makau

Depuis le 23 novembre 2012, TNTV propose « Master Class Ori Tahiti : By Makau ». Cette série de 10 documentaires de 26 mn permet de découvrir la danse tahitienne à travers le regard et l’expérience de la chorégraphe Makau Foster Delcuvellerie. Après une première diffusion le vendredi soir et suite au grand succès rencontré par la série auprès des téléspectateurs polynésiens, TNTV rediffuse l’ensemble des épisodes le jeudi soir à 19h50.


[slideshow id=114]

Le thème

Tournée à l’hôtel Tahiti, haut lieu de la musique et de la danse polynésienne depuis les années 50, la série « Master Class Ori Tahiti : By Makau » relate la rencontre unique entre Makau Foster Delcuvellerie et quelques un des ses danseurs réunis pour une master class très spéciale. Ces films sont à la fois une aventure humaine mais également un témoignage sur la culture et la danse polynésienne de ce début du XXIe siècle. Aventure humaine parce que de jeunes danseurs vont rencontrer l’une des plus grandes dames de la danse polynésienne et partager avec elle, une passion commune, mais surtout un savoir.
Pendant une dizaine de jour, élèves et maître ont abordé tout ce qui fait de la danse polynésienne un art complet où se mêlent musique, rythme, pas, geste, langue, harmonie et grâce. Ces danseurs seront les meilleurs élèves polynésiens de Makau mais également des danseurs venant du Japon, du Mexique et des Etats-Unis.

Le mot du réalisateur

Les films documentaires sur la danse polynésienne ne manquent pas, mais il l’aborde toujours au travers du prisme de l’aventure humaine. La création artistique n’est dès lors plus qu’un contexte, un décor dans lequel évolue des personnages. Or l’art du ori Tahiti mérite mieux que cela, je n’aime pas l’idée d’une danse folklorique ou simplement traditionnelle, ce qui est très réducteur. J’aime l’idée d’une danse originale et non originelle, une danse ancrée dans la tradition mais ouverte au temps présent.
A travers ce film, en mettant en scène la chorégraphe Makau Foster-Delcuvellerie et quelques-uns de ses danseurs, et en étudiant avec elle cet art sous toutes ses coutures, nous montrerons que la danse polynésienne n’a rien à envier aux danses occidentales, qui depuis des siècles dominent le monde.
Une danse riche, proche de ses racines. Léopold Cédar Senghor disait un jour que pour un Africain, le poète authentique devait être capable de chanter et de danser ses poèmes. Le ori Tahiti chante et danse ses légendes, ses poèmes, ses coutumes…

Diffusions

Jeudi 10 janvier : épisode 01 – Makau story / Hakka by Tahaki
Jeudi 17 janvier : épisode 02 – Les pehe et leur assemblage
Jeudi 24 janvier : épisode 03 – Les chants anciens / Paoa & Hivinau
Jeudi 31 janvier : épisode 04 – Le aparima
Jeudi 7 février : épisode 05 – Improvisation & interprétation
Jeudi 14 février : épisode 06 – Les bases du ote’a
Jeudi 21 février : épisode 07 – Ote’a amui
Jeudi 28 février : épisode 08 – L’endurance (Ori Tahito)
Jeudi 7 mars : épisode 09 – Le ressentir / La danse du tapa (Arapae)
Jeudi 14 mars :épisode 10 – Chorégraphie d’ensemble (Pofai te tiare)

LES EPISODES 1 -5

Episode 1 : Makau story / Haka by Tahaki
Dans ce premier épisode Takahi, le fils de Makau , un des meilleurs danseurs de Ori Tahiti, enseigne l’art du hakka paumotu. Mais c’est avant tout le début de ce workshop très spécial de Ori Tahiti et Makau évoque ses souvenirs avec ses danseurs après nous les avoir présenté un à un.Episode 2 :– Les pehe et leur assemblage
Dans cet épisode, la jeune Nathalia est désignée pour travailler sur la chorégraphie d’un assemblage de pehe (sur un solo). Makau et ses musiciens nous font découvrir les rythmes et assemblages du ori Tahiti .Episode 03 – Les chants anciens / Paoa & Hivinau
Avant que les danseurs s’exercent au paoa et au hivinau, deux danses chantées aux structures anciennes, Makau aborde dans cet épisode une autre composante de l’accompagnement musical du ori Tahiti: les chants. Et particulièrement les chants anciens des Tuamotus d’ou elle est originaire.Episode 04 – Le aparima
Dans cet épisode, Makau aborde l’une des formes de danses chantées les plus remarquables du ori Tahiti : le aparima. Avec ses danseurs ils décortiquent « E hopu », l’un des plus beaux aparima chorégraphiés par Makau, extrait du spectacle « Te parau » présenté lors du Heiva i Tahiti 2001.

Episode 05 – Improvisation & interprétation
Dans cet épisode, Makau détaille avec Mahealani l’interprétation du aparima Monoi. Avant de travailler sur le jeu d’acteur, le master class débute par un exercice d’improvisation autour de l’écoute de la musique et la spontanéité.

Episode 06 – Les bases du ote’a
Dans cet épisode, Makau revient aux fondamentaux de la danse polynésienne et aborde avec ses danseurs les techniques du ote’a, le ori Tahit dansé aux rythmes des percussions.Episode 07 – Ote’a amui
Dans cet épisode, Makau réunis garçons et filles pour la mise en place finale de «Mono’i » juste après avoir revu avec les danseuses le ote’a amui de cette danse mixte. Mais les filles s’accordent d’abord une petite pause à l’ombre du Fare potee. Au programme : confection de couronnes et révision des matériaux utilisés.Episode 08 – L’endurance (Ori Tahito)
Dans cet épisode, une journée intense attend les garçons : ils vont devoir éprouver leur endurance. Intense aussi pour Pauline a qui Makau fait travailler un ori tahito, danse ancienne et éprouvante physiquement…Avant le début des cours, les danseurs s’échauffent.Episode 09 – Le ressentir / La danse du tapa (Arapae)
Dans cet épisode, Roti et Marana interprètent une danse du tapa ou l’on découvre toute la sensualité du Ori Tahiti. Mais pour commencer l’ensemble des danseurs abordent l’interprétation. Un savoir primordial en danse comme en art dramatique que Makau fait travailler par un exercice original sur le « ressentir ».

Episode 10 – Chorégraphie d’ensemble (Pofai te tiare)
C’est autour d’un feu que les danseurs célèbreront la fin du work shop…Mais pour son dernier cours, Makau revoit avec ses élèves la mise en place des déplacements dans le ote’a « Pofai te tiare » créé en 2009 pour le spectacle « Mono’i ».

9 Replies to “Master Class Ori Tahiti by Makau”

  1. Iaorana

    Je voulais savoir s’il existait un dvd qui regroupe ces 10 épisodes.
    J’aimerais proposer à l’asso de Ori Tahiti où je danse de le regarder toutes ensemble.

    Mauruuru !
    Catherine, Fetia

  2. Iaorana,
    je voulais savoir si le DVD regroupant les 10 épisodes était disponible à le vente.

    merci

  3. Iaorana, j’ai télécharger toutes les vidéos sauf celle de l’épisode 6 qui m’envoi sur une page expirée. J’attends votre réponse, merci.

  4. Bonjour,
    je viens de créer une page sur Viméo où les 10 épisodes sont téléchargeables. Le référencement Viméo est parfois un peu étrange. En tout cas merci d’apprécier notre série. Le lien est direct en cliquant sur l’annonce de la colonne de droite. Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *