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Heiva i Tahiti By Makau sur TNTV à partir du 12 février 2015

Une collection documentaire en complément de “Ori Tahiti” by Makau

EPISODE 4 - REPETITION HAKA AVEC MAKAU

Il y a 4 ans, Makau Foster Delcuvellerie et Marc E. Louvat commençaient à travailler sur le projet « Ori Tahiti by Makau », ils jetaient par écrit les bases de ce qu’allait devenir une série documentaire. Rapidement l’équipe d’Archipel production les rejoignait et s’associait à leur démarche. Dès lors, l’écriture, les tournages et la postproduction s’enchaînaient. En novembre 2012, la chaîne de télévision TNTV commençait à diffuser la série composée de 10 épisodes de 26 minutes. Une première diffusion le vendredi soir après Koh-Lanta, puis à la demande des téléspectateurs le jeudi soir en prime-time. La collection connaît ensuite un joli succès sur Internet avec sa mise en ligne sur TNTV Replay (plus de 120.000 visionnages) confirmant l’engouement du public Polynésien pour le Ori Tahiti. Actuellement, la série est disponible en VOD sur Vimeo : https://vimeo.com/channels/721303.

« Ori Tahiti by Makau » a permis à Makau d’expliquer sa vision de la danse polynésienne et sa manière de transmettre son savoir. Mais au cours du tournage puis de la postproduction, la production s’aperçoit que tout n’a pas été raconté, qu’il y a de nombreux aspects du ori tahiti que n’ont pu être abordés ou à peine effleurés. D’où, l’idée de poursuivre l’aventure avec un master class d’application, un exercice de mise en œuvre autour du Heiva i Tahiti.

« Heiva I Tahiti By Makau » 8 mois de tournage 

Les trois coproducteurs de la série, ont donc décidé de poursuivre leur démarche en complétant la collection documentaire « Ori Tahiti by Makau », toujours en suivant Makau Foster, mais cette fois-ci dans le cadre d’une création chorégraphique pour le Heiva i Tahiti.

« Il ne s’agit pas de refaire « Ori Tahiti by Makau » mais bien de donner une suite à cette première série en explorant d’autres apprentissages, le tout dans un environnement et un contexte différent », précise le réalisateur. « Heiva i Tahiti by Makau », est en quelque sorte le témoin de cette rencontre, de cette expérience humaine visant à amener de jeunes danseurs, souvent novices, vers la maîtrise du ori Tahiti mais aussi à comprendre comment on crée un spectacle contemporain sans trahir ses racines et sa culture.

En 2012, la compagnie de Makau Foster, Tamariki Poerani présentait au Heiva i Tahiti, le spectacle « te Ora » ou « La vie », inspiré de la mythologie paumotu relative à l’ancien culte de Kio. Le 11 juillet 2014, Tamariki Poerani présentait à guichet fermé dans le cadre du Heiva i Tahiti, son nouveau spectacle « Te Huritau » ou « Le temps révolu » à nouveau inspiré de la mythologie paumotu relative au culte ésotérique très ancien de Kio. C’est la création de ce spectacle que la série documentaire (8 X 26 minutes) met en images.

Le rite du « Huritau » ou « Hurihurivaka » était accompli dans les temps anciens pour marquer un changement de cycle du temps ou un changement de cap des règles de la communauté.

Les auteurs du spectacle sont tous d’ascendance paumotu et reliés aux aires linguistiques : Tapuhoe, Maragai et Parata :

– Merehau Kokohi Anastase (linguiste, membre de l’académie paumotu) ;
– Makau Foster Delcuvellerie (chorégraphe, enseignante de Ori Tahiti) ;
– Martin Temehameharii Coeroli (administrateur de « Te reo o te Tuamotu »).

La création de « Te Huritau » a été filmée pendant près de 8 mois, séquences après séquences, dans une certaine linéarité afin que l’on comprenne le cheminement qui conduit à la création et les longs préparatifs du Heiva i Tahiti.

Parmi les thèmes abordés : la recherche et l’analyse des rites liés à Kio, l’acceptation par les dépositaires des rites de leur utilisation, l’écriture du spectacle, la transposition des textes en chants, la transposition des récits en orero et en chorégraphie, la chorégraphie des ote’a, des haka, des aparima, la sélection des danseurs, les échauffements, l’apprentissage des chorégraphies, l’écriture et l’apprentissage des solos, la transposition musicale des récits, le travail de l’orchestre et de la troupe, le stylisme des costumes lié au thème,…

« Heiva i Tahiti By Makau » sur TNTV à partir du 12 février 2015

La post-production des 8 épisodes a commencé fin août pour s’achever la semaine dernière. 5 mois de montage pour identifier les séquences à conserver, réécrire le script original au vu des images  tournées, assembler les 8 épisodes, habiller, mixer et étalonner l’ensemble.
TNTV diffusera en exclusivité la série sur son antenne à partir du 12 février.

Episode 1
Makau, Martin et Merehau, écrivent le thème de “Te Huritau” en s’inspirant d’un rite ancien collecté dans les années 30 par des ethnologues américains. Mais c’est également le début des entraînements physiques, la sélection des meilleurs danseurs et les recherches rythmiques des musiciens.

Episode 2
Makau nous emmène dans l’univers des haka, des textes scandés accompagnés d’une chorégraphie. Les garçons apprennent les textes avec Francky, puis les chorégraphies sont décortiquées. Tout commence cependant par l’écriture, écriture des textes, écriture de la chorégraphie et la présentation du thème à Mama Lucas, dépositaire du rite.

Episode 3
La troupe de Makau commence à se constituer et les premières répétitions se déroulent à la salle de danse, puis sur un parking de la zone industrielle. Commence alors l’apprentissage du paoa et du hivinau. Patoarii et Asia rencontrent les musiciens pour la mise en musique des solos. Parallèlement, Makau se penche sur l’écriture des aparima avec Martin et Merehau, la mise en musique avec Teha.

Episode 4
L’orchestre a bien avancé sur la composition des ote’a, Makau travaille donc sur leur chorégraphie avec Kohai avant que les danseuses l’apprennent. Elle s’intéresse également à d’autres aspects du spectacle: la création des costumes mais aussi l’écriture et l’interprétation des korero.

Episode 5
Les répétitions s’enchaînent, les chorégraphies sont quasiment toutes prêtes et apprises. Avec Martin et Merehau, Makau convie l’ensemble de la troupe dans les Jardins de Paofai pour leur expliquer le thème du spectacle.

Episode 6
Makau commence à organiser la fabrication des costumes. Les répétitions s’intensifient, on commence les filages de nuit comme de jour. Elle pousse les danseurs et parfois le ton monte. Mais après l’orage, les éclaircies reviennent…

Episode 7
Plus que quelques semaines avant que le spectacle ne soit proposé au public. Makau travaille les solos avec Asia et Patoarii. Et puis, les danseurs découvrent la scène de To’ata pour la première fois, pour y faire les placements.

Episode 8
Dernier épisode, dernière ligne droite. Désormais toutes les répétitions déroulent le spectacle en entier. Les costumes sont quasiment prêts, les derniers ajustements ont lieu. Et c’est le jour J, mais quelques jours auparavant, la troupe visionne les images de sa répétition générale.

 

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